Jean-Claude Mézières - 3h56, le premier homme sur la Lune

SAISON 2018 - 2019
  • A
  • A
12:00
Partagez sur :

21 juillet 1969, 3h56 : un homme pose pour la première fois le pied sur la Lune. Le dessinateur de BD Jean-Claude Mézières a déjà publié deux albums des aventures de Valérian et Laureline. Il raconte dans la série inédite "3h56, le premier homme sur la Lune".

21 juillet 1969, 3h56 : un homme pose pour la première fois le pied sur la Lune. Au même moment, Jean-Claude Mézières, le dessinateur de BD qui travaille à l’époque pour le journal Pilote, a 30 ans et il a déjà publié deux albums des aventures de Valérian et Laureline. "J’étais admiratif de l’exploit, ça m’intéressait mais ça ne me passionnait pas. Valérian, ce n’était pas une bande-dessinée d’anticipation, j’étais déjà parti dans d’autres planètes ! Le lien avec le scientifique serait un frein à la fantaisie qu’on essaie de proposer", décrypte-t-il avec le recul.

L’exploit de Neil Armstrong et Buzz Aldrin a-t-il influencé le monde de la BD ? La conquête spatiale a toujours intéressé le 9e art et ça continue… mais "la Lune, c’est presque trop facile", analyse en contre-point Mathieu Charrier, le spécialiste BD et cinéma d’Europe 1

Et si Jean-Claude Mézières était allé sur la Lune, qu’aurait-il dit à la place de Neil Armstrong ? "Et bien, c’est pas gagné" !

Retrouvez tous les épisodes de la série sur notre site et sur Apple Podcasts, Soundcloud, Dailymotion et Youtube, ou vos plateformes habituelles d’écoute. Chaque mercredi jusqu’au 24 octobre, deux nouveaux épisodes sont mis en ligne, abonnez-vous !

> Et découvrez au cinéma le film événement "First Man : le premier homme sur la Lune" de Damien Chazelle avec Ryan Gosling, un partenariat Europe 1.

Voici l'équipe qui a créé "3h56, le premier homme sur la Lune" :

Direction éditoriale : Claire Hazan
Interview : Marc Grunfeld
Réalisation et production : Marc Grunfeld
Mixage : Olivier Vehert
Programmation : Lorena Martin, Cédric Lastennet et Vanessa Zha
Graphisme/motion design : Mikaël Reichardt
Musiques : Universal Production Music
Archives : NASA (JFK / Countdown Apollo / Armstrong), EUROPE 1 (Albert Ducrocq, Julien Besancon), Extrait du dessin-animé "Valérian & Laureline" (Episode 1) – Production Europacorp et Dargaud – voix française : Gwendal Anglade - musique : Alexandre Azaria

Les émissions précédentes