Hubert Reeves - 3h56, le premier homme sur la Lune

SAISON 2018 - 2019 , modifié à
  • A
  • A
10:25
Partagez sur :

21 juillet 1969, 3h56 : un homme pose pour la première fois le pied sur la Lune. L’astrophysicien Hubert Reeves vit alors depuis le Canada cette aventure "grandiose". Il raconte dans la série inédite "3h56, le premier homme sur la Lune".

21 juillet 1969, 3h56 : un homme pose pour la première fois le pied sur la Lune. Au même moment, Hubert Reeves est au Canada "avec mes enfants devant la télévision. Les enfants étaient petits mais ils étaient eux-mêmes pris dans cette ambiance grandiose", se souvient-il. L’astrophysicien travaillait alors pour la Nasa, il enseignait la physique de l’espace. Celui qui a cherché toute sa vie à vulgariser la science auprès du grand public se souvient du "ouf de soulagement" quand Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont posé le pied sur la Lune. C’était "plus de 10 ans d’efforts communautaires qui avaient réussi", insiste Hubert Reeves.

Hubert Reeves le rappelle : c’est dans l’espace que les astrophysiciens cherchent les origines de l’humanité.Mais à quoi sert concrètement la conquête spatiale ? Jean-Yves Le Gall, le président du Centre national d'études spatiales, rappelle notamment son importance dans le domaine de la médecine. "Aujourd’hui, on a une vision plus pragmatique de la conquête spatiale", insiste cet expert en contre-point.

Et si Hubert Reeves était allé sur la Lune, qu’aurait-il dit à la place de Neil Armstrong ? "Vous me posez une colle ? C’est pas assez réaliste pour moi, c’est quelque chose de tellement étrange…", répond humblement Hubert Reeves.

Retrouvez tous les épisodes de la série sur notre site et sur Apple Podcasts, Soundcloud, Dailymotion et Youtube, ou vos plateformes habituelles d’écoute. Chaque mercredi jusqu’au 24 octobre, deux nouveaux épisodes sont mis en ligne, abonnez-vous !

> Et découvrez au cinéma le film événement "First Man : le premier homme sur la Lune" de Damien Chazelle avec Ryan Gosling, un partenariat Europe 1.

Voici l'équipe qui a créé "3h56, le premier homme sur la Lune" :

Direction éditoriale : Claire Hazan
Interview : Laure Dautriche
Réalisation et production : Marc Grunfeld
Mixage : Olivier Vehert
Programmation : Lorena Martin, Cédric Lastennet et Vanessa Zha
Graphisme/motion design : Mikaël Reichardt
Musiques : Universal Production Music
Archives, avec le service documentation d'Europe 1 : NASA (JFK / Countdown Apollo / Armstrong), Europe 1

Les émissions précédentes