Pain maison, légumes de saison : les recettes que l'on retiendra du confinement

De nombreux Français se sont essayés à la confection de pain maison pendant le confinement (photo d'illustration).
De nombreux Français se sont essayés à la confection de pain maison pendant le confinement (photo d'illustration). © Webandi / Pixabay
  • Copié
Olivier Poels et Laurent Mariotte
Pendant le confinement, de nombreux Français ont fait évoluer leur alimentation, optant pour davantage de produits "maison", comme le pain, mais aussi plus de légumes de saison et une cuisine souvent plus végétarienne. Ces nouvelles habitudes perdureront-elles alors qu'un retour à la vie normale s'amorce lundi ? 

Votre alimentation a changé pendant le confinement ? Vous n'êtes pas les seuls. A en juger par les réponses des auditeurs de La Table des bons vivants, ces semaines passées à la maison ont poussé de nombreux Français à faire preuve de créativité et, parfois, à repenser leur modèle alimentaire. 

"On est ébahis par la qualité des recettes", commente ainsi le chroniqueur Olivier Poels devant les photos partagées par les auditeurs, qui ont, pour certains, passé de longues heures en cuisine. Sans surprise, la star du confinement, c'est le pain. Plus possible d'aller à la boulangerie tous les jours ? Beaucoup de Français n'ont pour autant pas renoncé à cet incontournable de leur alimentation, mettant eux-mêmes la main à la pâte, "avec plus ou moins de bonheur" et causant même des pénuries de levure

L'Aquafaba à la place des blancs en neige

Pour beaucoup, le confinement a aussi été l'occasion d'utiliser des produits locaux, et donc de saison, en optant parfois pour une cuisine plus végétarienne. De nombreuses initiatives ont été mises en place pour mettre en relation producteurs et consommateurs. Privilégiant "l'anti-gaspi", certains ont également testé de nouveaux produits, comme l'Aquafaba, l'eau de jus de pois chiches, que l'on peut transformer en blancs en neige en l'émulsionnant ! 

Deux dernières tendances : les recettes créatives à partir de boîtes de conserve, qu'il s'agisse de maïs ou de tomates pelées, et que l'on avait tendance à laisser au fond du placard pendant des années. Et enfin, les produits de la campagne, pour ceux qui ont la chance d'avoir passé le confinement au vert. Dans des paniers de fruits et légumes locaux, certains auront appris à cuisiner la pimprenelle, une plante aromatique sauvage méconnue... Chiche de l'utiliser à nouveau après le 11 mai ?