Overdoses : feu vert à la commercialisation du spray de naloxone

  • A
  • A
Overdoses : feu vert à la commercialisation du spray de naloxone
(Photo d'illustration.)@ SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Ce traitement d'urgence des overdoses aux opiacés sera distribué aux pharmacies et aux structures d'accueil des toxicomanes d'ici trois mois. 

La naloxone sous forme de spray nasal, un traitement d'urgence des overdoses aux opiacés, a obtenu son autorisation de mise sur le marché en France, ce qui permettra d'élargir sa distribution aux pharmacies et aux structures d'accueil des toxicomanes d'ici trois mois. Ce produit, commercialisé sous le nom de Nalscue par le laboratoire britannique Indivior, permet de traiter immédiatement les overdoses aux opioïdes, notamment à l'héroïne, en attendant la prise en charge par une structure médicalisée, réduisant ainsi les risques de décès.

Disponible en pharmacie. Un an après l'avoir autorisé de façon temporaire, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé avoir délivré vendredi "une autorisation de mise sur le marché", qui devrait être effective "d'ici trois mois environ", le temps de "la mise en conformité de la notice et de l'étiquetage". Le spray sera alors disponible en pharmacie, avec ou sans ordonnance, et pourra être délivré par les Centres d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD).