Nantes : début des travaux à la basilique ravagée par un incendie

  • A
  • A
Nantes : début des travaux à la basilique ravagée par un incendie
@ AFP/GEORGES GOBET
Partagez sur :

Les travaux devraient durer 14 mois afin de rétablir le toit de la basilique Saint-Donatien, détruit par un incendie il y a quatre mois. 

Quatre mois après le spectaculaire incendie de la basilique Saint-Donatien de Nantes, qui n'avait pas fait de blessé, les travaux de réparation de cet édifice religieux du XIXe siècle démarrent mardi et devraient durer jusque fin 2016, a annoncé la mairie.

Pendant 14 mois. Le 15 juin, les trois quarts du toit de la basilique avaient été détruits par un incendie déclenché par les travaux de maintenance opérés sur la toiture de l'édifice religieux, créant un affaiblissement de la structure, rappelle la ville de Nantes dans un communiqué. Les travaux, prévus sur environ 14 mois, visent à réparer la voûte pour protéger la basilique des intempéries et stabiliser les ouvrages, explique-t-elle.

Évacuation puis protection. Lors de la première phase de travaux, prévue jusqu'à début décembre pour un coût de 2,8 millions d'euros, une grue de 250 tonnes va d'abord aider à "évacuer les matériaux restés en équilibre sur les toits de l'édifice", puis à "monter des échafaudages" pour consolider les façades de l'édifice en cas de vent violent, indique la mairie. La deuxième phase de travaux, de décembre à mi-janvier 2016, prévoit la pose de "parapluies" au-dessus de la basilique pour mettre hors d'eau la voûte, tandis que la troisième et dernière phase, qui doit se terminer fin 2016, sera notamment consacrée à l'étaiement intérieur de la voûte, pour un montant qui n'a pas été chiffré par la ville. 

Réouverture non datée pour le moment. "Il est aujourd'hui prématuré de donner une date de réouverture de la basilique Saint-Donatien", conclut la mairie dans son communiqué. Située dans le nord-est de Nantes, cette basilique, non classée, était fréquentée avant l'incendie par 900 à 1.000 personnes le dimanche.

Regardez les images de la basilique endommagée par l'incendie filmée par un drone :