Les principaux événements du lundi 11 janvier

  • A
  • A
Les principaux événements du lundi 11 janvier
Lionel Messi est pressenti pour remporter un cinquième Ballon d'Or, lundi soir à Zurich. @ Pau BARRENA/AFP
Partagez sur :

A VOS AGENDAS - Le Ballon d'Or 2015 sera remis, lundi soir à Zurich. L'Argentin Lionel Messi est pressenti pour le titre. 

Voici les principaux événements du lundi 11 janvier :

  • INTERNATIONAL : 

- MEXICO - L'histoire de la capture du trafiquant de drogue Joaquin "El Chapo" a pris un tour plus spectaculaire encore après les révélations dimanche sur sa rencontre dans la jungle avec l'acteur américain Sean Penn. Le gouvernement mexicain souhaite désormais interroger, tandis qu'aux Etats-Unis l'acteur est la cible de critiques pour son "interview" du narcotrafiquant, notamment de la Maison Blanche.

- DÜSSELDORF - Le scandale créé par les violences en Allemagne lors de la nuit du Nouvel An, et dans lesquelles des réfugiés sont soupçonnés, ne cesse d'enfler, le nombre de plaintes déposées dépassant désormais les 500 à Cologne et les 130 à Hambourg

- PALMA DE MALLORCA - La sœur du roi d'Espagne, l'infante Cristina de Bourbon, et son mari comparaissent à partir de lundi avec 16 autres accusés dans un procès aux Baléares pour détournement de fonds, un événement sans précédent qui risque de ternir l'image de la monarchie. 

- ZURICH - Ronaldo, comme les deux années précédentes, ou Messi, couronné quatre fois d'affilée, de 2009 à 2012 ? Pour le Ballon d'Or 2015, c'est la "puce" argentine du FC Barcelone qui tient la corde, devant le Portugais du Real Madrid. A moins qu'un 3e homme, Neymar, le Brésilien du Barça, ne vienne jouer les arbitres en étant le premier depuis 2007 et son compatriote Kaka à perturber le duo. A 18h45

- ZURICH - Le président suspendu de la FIFA Michel Platini doit faire formellement appel contre sa suspension pour une durée de huit ans de toute activité de football auprès de la Fifa. 

  • FRANCE 

- PARIS - Alter, petit syndicat de pilotes à Air France, appelle à la grève du 10 au 13 janvier pour "protester contre une scandaleuse procédure disciplinaire" à l'égard de deux d'entre eux. 

- SARREGUEMINES - Décision du TGI de Sarreguemines dans l'affaire d'un médecin et d'un pharmacien mis en cause dans le cadre d'un trafic de Subutex.