Légalisation du cannabis : "aucune piste" de travail au gouvernement, selon Le Foll

  • A
  • A
Légalisation du cannabis : "aucune piste" de travail au gouvernement, selon Le Foll
Le Foll explique qu'il n'existe "aucune piste de travail" concernant la dépénalisation du cannabis.@ JOHN THYS / AFP
Partagez sur :

S'il admet que le sujet peut être une piste de travail au PS, Stéphane Le Foll a affirmé mardi que le gouvernement n'envisageait pas d'ouvrir le débat.

Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a affirmé mardi qu'il n'y avait au gouvernement "aucune piste ni de travail, ni de réflexion" sur la question d'une légalisation du cannabis, après les propos de Jean-Marie Le Guen sur le sujet. 

Le Guen veut "bouger". Le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement Jean-Marie Le Guen souhaite que "le Parti socialiste ouvre un débat sur la fin de la prohibition" du cannabis. "La situation actuelle ne marche pas" et "on doit bouger", a-t-il déclaré lundi à BFMTV, après en avoir parlé devant le conseil national du PS durant le week-end.

"Ce n'est pas la position du gouvernement".  "C'est une position qu'il (Jean-Marie Le Guen, ndlr) défend depuis longtemps (...) en tant que médecin. Mais ce n'est pas la position du gouvernement", a explique Stéphane Le Foll sur France 2. "Si le Parti socialiste veut débattre, c'est tout à fait légitime, mais il n'y a pas sur ce sujet d'autres positions que celle qui a été exprimée par le Premier ministre et le président de la République", a ajouté Stéphane Le Foll.

Pour Wauquiez, une "vieille lune de la gauche". Laurent Wauquiez, président (Les Républicains) de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a réagi mardi sur RTL aux propos de Jean-Marie Le Guen : "Est-ce que c'est sérieux ?", a-t-il fait mine de s'interroger. "Ces temps-ci, j'ai un peu l'impression qu'on assiste à tout le retour des vieilles lunes de gauche. Est-ce que c'est la façon de répondre aux attentes des jeunes ? Est-ce qu'ils croient que c'est ce type de questions que se pose la jeunesse de France ?"