Cannabis : Jean-Marie Le Guen pour une réflexion sur la dépénalisation

© AFP
  • Copié
J.R. avec AFP , modifié à
Le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement Jean-Marie Le Guen souhaite que "le Parti socialiste ouvre un débat sur la fin de la prohibition" du cannabis.

Un appel d'air qui pourrait provoquer des bouffées de chaleur à gauche. Jean-Marie Le Guen, le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, souhaite que "le Parti socialiste ouvre un débat sur la fin de la prohibition" du cannabis. "La situation actuelle ne marche pas" et "on doit bouger", a-t-il déclaré à BFMTV, après en avoir parlé devant le conseil national du PS durant le week-end. Une proposition aussitôt critiquée par plusieurs membres de l'opposition. 

"L'interdit moral ne crée rien du tout." "Le cannabis est une très mauvaise chose pour la santé publique, en particulier chez les jeunes. Mais la prohibition n'amène pas une diminution de la consommation", a argumenté ce médecin de profession. De plus, "les produits qui sont distribués par le trafic sont plus dangereux" que le cannabis. "Dans beaucoup de quartiers, une contre-culture s'est installée" et "la loi est bafouée, malgré les forces de police, malgré l'intention de la justice, depuis des décennies", a ajouté le secrétaire d'Etat, s'exprimant à titre personnel et non au nom du gouvernement.

"Un usage privé, certainement pas un usage public". "Je propose que le Parti socialiste dise enfin la vérité, propose une vérité : l'interdit moral ne crée rien du tout, il crée beaucoup de dégâts dans la société française". Jean-Marie Le Guen propose "que nous réfléchissions aux moyens - je ferai des propositions - pour que nous mettions fin à cette politique de prohibition". Il a précisé vouloir que son parti "ouvre un débat". "On doit avoir des levées d'interdiction très sélectives : pour les adultes, certainement pas pour les jeunes de moins de 21 ans" et pour un "usage privé, certainement pas un usage public".

Dans les rangs de l'opposition, cette sortie a immédiatement provoqué un torrent de critiques. "Comme toujours le #PS laxiste et irresponsable #alternancevite", a aussitôt tweeté Sébastien Huyghe, secrétaire général adjoint du parti LR.