La météo du jeudi 11 janvier : des perturbations, du vent, et un risque de neige au nord

  • A
  • A
La météo du jeudi 11 janvier : des perturbations, du vent, et un risque de neige au nord
Une nouvelle perturbation concernera le quart nord-ouest de la France en matinée.@ LUDOVIC MARIN / AFP
Partagez sur :

Les précipitations s'intensifieront dans la journée de jeudi, portées par des vents qui balaieront une majeure partie du territoire.

Au lever du jour jeudi, le ciel sera couvert sur une grande partie du pays, avec les résidus d'une perturbation s'étendant du Sud-Ouest vers les Alpes, donnant des pluies faibles, selon Météo-France. Une nouvelle perturbation plus active abordera la Bretagne en fin de nuit et concernera le quart nord-ouest de la France en matinée. Le système perturbé se décalera l'après-midi vers l'est et le Sud-Ouest.

Du vent sur tout le pays. Les précipitations se renforceront dans l'après-midi sur la Bretagne, les Pays de Loire, la Normandie et les Hauts de France. Il neigera sur les Vosges à partir de 500/800m, sur le Jura vers 800/1.000m, sur les Alpes et le Massif central vers 1.400 m et vers 2.000 m sur les Pyrénées. Le vent de sud-ouest se renforcera en matinée sur la Bretagne et les côtes de la Manche, et virera dans l'après-midi au Nord-Ouest sur la façade atlantique et le nord-ouest du pays avec des rafales de 80 à 90 km/h.

Sur le pourtour méditerranéen, le ciel sera plus dégagé, se voilant dans l'après-midi. En Corse, les nuages domineront avec toujours quelques averses possibles. Le vent de secteur ouest souffle assez fort sur l'Ile de beauté, et se renforçant l'après-midi avec des rafales proches des 90 km/h.

Fraîcheur dans le Nord, douceur sur la façade atlantique. En fin d'après-midi et soirée, un ciel de traîne se met en place sur la Bretagne et les côtes de la Manche, avec des averses de grésil ou de neige, localement orageuses. Un risque de neige, tenant au sol, est possible en soirée et nuit suivant sur le nord du pays.

Les températures minimales varieront de 2 à 6 degrés, plus fraîches sur le Nord-Est avec -1 à 1 degré et plus douces sur la façade atlantique avec 7 à 9 degrés. Les maximales s'échelonneront de 4 à 8 degrés sur la moitié est du pays, et de 9 à 13 degrés sur l'Ouest, en Corse et sur le littoral méditerranéen.