Le détenu radicalisé évadé de Brest mis en examen

Le détenu avait profité d'un transfert médical à l'hôpital Morvan de Brest pour s'évader.
Le détenu avait profité d'un transfert médical à l'hôpital Morvan de Brest pour s'évader. © Capture d'écran Google Maps
  • Copié
, modifié à
Ce détenu avait été interpellé fin mai au nord de l'Espagne, quinze jours après son évasion de la maison d'arrêt de Brest. Son complice a aussi été mis en examen.

Le détenu radicalisé, arrêté en Espagne fin mai après son évasion quinze jours plus tôt à Brest, a été mis en examen vendredi et devait être incarcéré dans la soirée à Rennes, a appris Europe 1 auprès du procureur de Brest, Jean-Philippe Récappé. Anthony Pondaven a été mis en examen en début d'après-midi pour "évasion avec violence en récidive".

Condamné en octobre 2014. Il avait été condamné en octobre 2014 à deux mois de prison pour une évasion sous le régime du placement à l'extérieur, une mesure d'aménagement de peine qui permet aux personnes condamnées d'exécuter leur peine en dehors de la prison. L'homme avec lequel il avait été interpellé en Espagne a lui aussi été mis en examen vendredi pour "complicité d'évasion", a ajouté Jean-Philippe Récappé. Anthony Pondaven devait être incarcéré dans la soirée à la maison d'arrêt de Rennes-Vézin, tandis que son complice devait l'être à Nantes.

Une évasion le 16 mai. Anthony Pondaven avait été interpellé fin mai avec son complice à Saint-Sébastien, au nord de l'Espagne. Tous deux avaient été remis jeudi à la police française par les autorités espagnoles.

Le 16 mai, Anthony Pondaven avait profité d'un transfert médical depuis la maison d'arrêt de Brest pour prendre la fuite avec un complice à bord d'une voiture, au moment de son arrivée à l'hôpital. Le conducteur, qui s'était rendu le lendemain de l'évasion, a été mis en examen pour complicité d'évasion et écroué. Dans ce dossier, quatre personnes, dont la petite amie du détenu, avaient déjà été mises en examen et placées en détention provisoire.