La météo de mardi : retour progressif de la chaleur et du soleil

  • A
  • A
La météo de mardi : retour progressif de la chaleur et du soleil
Le soleil revient progressivement sur l'Hexagone.@ GUILLAUME SOUVANT / AFP
Partagez sur :

Nuages et faibles pluies domineront encore le ciel dans le nord du pays le matin.

Le temps mardi sera globalement plus calme, marqué par un retour progressif du soleil et de la chaleur dans le Nord, selon les prévisions de Météo France. De la Bretagne et les Pays de Loire à la frontière belge et au Centre, la matinée sera encore bien nuageuse, avec parfois de faibles pluies ou bruines. L'après-midi, les nuages avec parfois quelques gouttes résisteront davantage au nord de la Seine et près des côtes, tandis que de belles éclaircies se développeront dans le Sud.

Grisailles au petit matin. De la Lorraine au Massif central et Rhône-Alpes, ainsi que du Poitou-Charentes à l'Aquitaine, la journée débutera souvent sous des nuages bas ou brouillard. Cette grisaille se dissipera assez rapidement le matin pour faire place au soleil. Partout ailleurs, le temps sec et bien ensoleillé va s'imposer dès le matin, excepté quelques nuages et un risque d'averses sur la montagne corse l'après-midi. Le mistral se maintiendra jusqu'à 70 à 80 km/h en rafales le matin, 60 à 70 km/h l'après-midi avant de s'arrêter le soir.

Maximales en hausse. Les températures minimales s'échelonneront entre 9 et 15 degrés dans le Nord-Est et le Massif central, entre 13 et 18 degrés ailleurs, 18 et 22 près de la Méditerranée et en Corse. Les maximales repartiront à la hausse : elles remonteront entre 20 et 25 degrés près de la Manche, entre 23 et 28 degrés sur le quart nord-est, Rhône-Alpes, le Massif central et la côte atlantique, elles atteindront 30 à 34, localement 35 degrés de l'Aquitaine à Paca, et 27 à 32 degrés ailleurs.