IVG : 2.000 appels par jour au numéro vert

  • A
  • A
IVG : 2.000 appels par jour au numéro vert
@ AFP/THOMAS SAMSON
Partagez sur :

Le ministère de la Santé amplifie son effort d'information sur l'IVG. Un numéro vert a été mis en place. Il reçoit 2.000 appels par jour.

INFO EUROPE 1

Il y a un an, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, lançait un programme national d'action pour l'accès à l'IVG. La majorité des mesures ont depuis été mises en œuvre. Parmi elles, un numéro vert national, porté par le Planning familial. L'objectif est de contrecarrer les mouvements anti-avortement, qui ont réussi à s'imposer sur internet. 2.000 jeunes filles ou jeunes femmes se tournent chaque jour vers ce numéro vert, le 0.800.08.11.11.

"Sexualité, contraception, avortement, bonjour ?" A l'autre bout du fil, Martine, l'une des 90 professionnels du Planning familial. Elle a été formée pour rassurer et orienter les jeunes femmes, souvent démunies après un premier rendez-vous traumatisant. "Lorsqu'elles font des échographies, on leur fait voir le cœur qui bat, les petits bras… et donc les échographes ne sont pas très délicats. Quand on leur parle sans jugement, elles nous disent souvent 'merci' à la fin de l'entretien", confie la spécialiste.

Entre 20 et 26 ans en moyenne. Ne pas être jugée, c'est pour cela très souvent que les jeunes femmes, qui ont en moyenne entre 20 et 26 ans, appellent ce numéro vert. La durée de l'entretien est environ de huit minutes, suffisant pour répondre aux questions récurrentes, comme les différentes méthodes d'avortement ou leur coût. Le numéro est gratuit, confidentiel et anonyme.