Inondations dans l'Aude : Édouard Philippe annonce qu'il se rendra sur place "cet après-midi"

  • Copié
avec AFP , modifié à
Le Premier ministre se rendra vendredi après-midi dans l'Aude, département durement touché par des inondations qui ont fait six morts. 

Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé lundi qu'il se rendrait "dans l'après-midi" dans l'Aude où des inondations sans précédent ont fait au moins six morts, précisant que 700 pompiers étaient mobilisés.

Philippe auprès des victimes et des secouristes. "Je me rendrai sur place dès que les conditions opérationnelles le permettront - je ne veux pas gêner l'organisation des secours - mais je me rendrai sur place cet après-midi pour apporter tout le soutien du gouvernement et de l'État à ceux qui sont victimes de ces inondations (...), à ceux aussi qui apportent leur secours avec un professionnalisme et une compétence qui leur fait honneur", a déclaré le chef du gouvernement et ministre de l'Intérieur par intérim lors d'un déplacement à Nantes.

Matinale spéciale en direct de Villegailhenc, mardi sur Europe 1

De 7h à 9h, Nikos Aliagas recueillera les témoignages des habitants, des secouristes et des élus, ainsi que les réactions des auditeurs depuis ce village de l'Aude, durement touché par les inondations.

Un bilan qui pourrait s'alourdir. "Le bilan provisoire à l'heure où je vous parle fait état de six victimes mais il est provisoire, et au fur et à mesure des reconnaissances qui interviendront dans l'intervention des secours, il est possible qu'il s'avère plus grave", a précisé le Premier ministre.

Les pluies violentes qui se sont abattues sur l'Aude dans la nuit de dimanche à lundi ont fait au moins six morts dans le nord du département, placé en vigilance rouge depuis six heures et où la crue a atteint un niveau sans précédent depuis 1891.

Les inondations priment sur le remaniement ? Interrogé sur le remaniement ministériel, attendu depuis près de deux semaines, Édouard Philippe a répondu : "Je m'exprime en ce moment sur une situation grave, avec six morts, alors la question que vous posez est une question importante, elle sera évoquée le moment venu".

"La priorité est évidemment à l'efficacité opérationnelle des secours", a souligné le Premier ministre, qui a précisé que "350 sapeurs-pompiers sont sur place" et que "350 autres sapeurs-pompiers sont en voie d'acheminement sur le terrain". "Quatre hélicoptères de la sécurité civile, deux hélicoptères de la gendarmerie, un hélicoptère de l'armée sont mobilisés", a-t-il ajouté.