Edouard Philippe

Edouard Philippe

Edouard Philippe est nommé Premier Ministre le 15 mai 2017. Il est député-maire du Havre, membre des Républicains après des débuts au PS. 

Né en 1970 à Rouen de profs de français classés à gauche, Edouard Philippe milite deux ans au Parti socialiste pendant ses études à Science-Po Paris, en 1991-1992, pour soutenir Michel Rocard. Mais dans les années qui suivent, et notamment à l’ENA, dans la promotion Marc Bloh (1995-1997) il glisse vers le centre.

Pendant plusieurs années, il travaille au Conseil d’Etat. Il y développe une grande appétence pour le droit, mais la politique le titille. La rencontre avec Antoine Rufenacht, le maire du Havre, en 2001, fait office de tournant dans sa vie. Les deux hommes s’entendent immédiatement, et après les municipales de 2001, il devient maire adjoint du Havre, chargé des affaires juridiques. Par l’entregent de ce fidèle chiraquien, il rencontre Alain Juppé, qui lui propose de participer à la création, en 2002, de l’UMP, alors Union pour une majorité présidentielle, un grand parti de droite et du centre pour soutenir Jacques Chirac.

Sous la présidence du maire de Bordeaux, il devient Directeur général des services de l’UMP, poste opérationnel stratégique qu’il quitte en même temps que son nouveau mentor.

En 2012, il poursuit son ascension politique en entrant à l’Assemblée nationale, élu député dans la septième circonscription de Seine-Maritime. Deux ans après, ce père de trois enfants, très discret sur sa vie privée, est réélu maire du Havre lors des municipales de 2012, dès le premier tour, avec 52,04% des voix. Mais Edouard Philippe reste largement méconnu. Ce n’est qu’à l’occasion de la primaire de la droite qu’il rencontre un peu de notoriété. Il est en effet le porte-parole du favori Alain Juppé. 

>> Son portrait complet.

Partagez sur :
Les derniers articles