Harcèlement à l'école : Mélissa Theuriau fait face à la colère des profs

  • Copié
Virginie Salmen avec VDM , modifié à
LA RÉPONSE - Plusieurs syndicats demandent au ministère de retirer le clip officiel contre le harcèlement diffusé à partir de jeudi à la télévision. Sa coproductrice, Mélissa Theuriau, réplique. 

Les critiques sont très fortes. Plusieurs syndicats de l'éducation ont carrément demandé au ministère de retirer un clip officiel contre le harcèlement scolaire qui doit être diffusé à la télévision jeudi, considérant qu'il porte atteinte à l'image des enseignants. "Je ne voulais pas d'un clip qui s'adresse aux adultes, aux professeurs", s'emporte la coproductrice du clip, Mélissa Theuriau.

"Méprisant" pour les professeurs. Le harcèlement "n'est pas la conséquence d'un dysfonctionnement des classes, d'un désintérêt des enseignants pour leurs élèves", écrit son blog Paul Devin, secrétaire général du syndicat d'inspecteurs SNPI-FSU, voyant dans le clip "un acte de mépris pour les enseignants et pour les élèves victimes".

"Si tous les instituteurs étaient alertes…" "Je montre une institutrice qui a le dos tourné comme tous les professeurs et les instituteurs qui font un cours à des enfants et qui ne voit pas dans son dos une situation d'isolement, une petite situation qui est en train de s'installer et qui arrive tous les jours dans toutes les salles de classe de ce pays et des autres pays", explique Mélissa Theuriau sur Europe 1. "Je ne voulais pas d'un clip qui s'adresse aux adultes, aux professeurs, auquel cas j'aurais pu mettre en scène des professionnels mis en scène et parfaitement alertes et réactifs. Mais je ne pense pas que j'aurais été utile en montrant ce fantasme-là".

"Si tous les instituteurs étaient alertes et réactifs à cette problématique de l'isolement, on n'aurait pas besoin de former, de détecter le harcèlement, on n'aurait pas 700.000 enfants par an en souffrance", poursuit la journaliste française. "On n'aurait pas non plus des situations de drames et de suicide qui peuvent arriver aussi parce qu'on n'arrive pas à parler aux adultes de cette solitude et de ce sentiment d'injustice".

Quand sera diffusé ce clip ? La ministre Najat Vallaud-Belkacem a présenté la semaine dernière un clip coproduit par la journaliste Mélissa Theuriau avec le soutien du groupe Walt Disney pour la journée nationale contre le harcèlement à l'école, organisée jeudi 5 novembre. Il doit être diffusé sur les chaînes de France Télévisions et Disney, puis au cinéma avant le film d'animation "Le voyage d'Arlo". Dans cette vidéo destinée aux 7-11 ans, un écolier roux est la cible des boulettes et insultes de ses camarades dès que la maîtresse a le dos tourné. Puis une camarade lui murmure que ça doit s'arrêter, qu'il faut en parler.