Deux hommes clament être l'enfant sur une célèbre photo prise après le Débarquement

  • A
  • A
Partagez sur :

La famille d'un GI a lancé un appel à témoins pour retrouver le petit garçon assis sur les genoux du soldat, après le Débarquement. Deux hommes pensent s'être reconnus.

C'est une célèbre photo illustrant le débarquement américain : celle d'un petit garçon blond, tout sourire, sur les genoux d'un soldat américain. Elle a été prise en juin 1944 en Normandie. Il y a quelque temps, la famille du GI a lancé un appel à témoins pour retrouver le petit garçon. Résultat : 73 ans après, deux septuagénaires affirment être le bambin en question sur le cliché. Et il est difficile de les départager. 

"Quand j'ai vu la photo, mon cœur s'est serré". À 77 ans, Marcel est sûr d'être le petit blondinet au visage rieur. Gérard, 75 ans, dit exactement la même chose. Il est persuadé depuis 15 ans d'être le petit garçon. Au micro d'Europe 1, il décrit son émotion lorsqu'il est tombé pour la première fois sur cette photo. "En descendant la rue principale de Bayeux, je me suis arrêté sur un grand poster qui était dans une vitrine. Quand j'ai vu la photo, mon cœur s'est serré. J'ai dit 'Mais c'est moi, ça !'", raconte-t-il, encore ému. "Ma fille, qui était à côté, s'est un peu foutu de moi. Mais je lui ai dit 'C'est sûr que c'est moi, j'ai la photo chez mes parents ! Elle a dû être donnée à ma mère à cette époque-là, elle était rangée dans des albums de famille", soutient-il.

Les preuves manquent. Alors face à la revendication de Marcel, Gérard veut rester serein. "C'est moi qui ai lancé cette affaire le premier. Je maintiens que c'est moi. Maintenant, si on me prouve le contraire, je m'effacerais", glisse-t-il. Sauf que les preuves manquent. La photo originale a disparu, et les deux retraités n'ont plus aucune photo de l'époque pour comparer. La famille du soldat américain souhaite donc vieillir artificiellement le visage de l'enfant, en espérant enfin pouvoir lui donner un nom.