Beaujolais nouveau 3:22
  • Copié
Gauthier Delomez
Le chef Yves Camdeborde revient dans l'émission "La Table des bons vivants" sur le Beaujolais nouveau millésime 2021 qui se déguste depuis jeudi. Le chef note une amélioration générale de la qualité de ces vins depuis une dizaine d'années, et révèle les bouteilles qui lui ont tapé dans l'œil, notamment celle de Kéké Descombes.

La question que tout néophyte se pose : quelle bouteille acheter pour découvrir le Beaujolais nouveau ? Dans l'émission La Table des bons vivants, le chef Yves Camdeborde révèle son coup de cœur du millésime 2021. Si cette année, en raison des intempéries du printemps dernier, ce vin est faible en degré d'alcool, il possède plutôt un goût de fruits rouges, de framboise ou de fraise selon les bouteilles. Le chef conseille sur Europe 1, entre autres, le produit du vigneron Kéké Descombes.

"Des vins de bons et beaux moments, de partage"

"On retrouve un Beaujolais nouveau à 12 degrés, qui est sur le fruit, léger. On retrouve l'âme, l'authenticité du gamay. Et c'est franc, droit, ça se boit très facilement", souligne Yves Camdeborde qui ne tarit pas d'éloges sur ce vin, vendu 12 euros la bouteille. "Ce sont des vins de bons et beaux moments. Ce sont des vins de partage", poursuit le chef, qui met en avant également d'autres productions.

"Il y a une belle génération qui a su débroussailler" le Beaujolais nouveau depuis une dizaine d'années, affirme-t-il. "Les Jules Métras, Kéké Descombes, Mathieu et Camille Lapierre, Alex Foilard... se sont réappropriés cette tradition, mais de façon qualitative. Ils traitent ce vin comme leurs grands crus", affirme Yves Camdeborde. Autant de bonnes références pour profiter du millésime 2021.