Actes anti-chrétiens : «La France est le pays qui en recense le plus en Europe», affirme Thibault Van Den Bossche
La montée de la haine anti-chrétienne continue de progresser en Europe. Selon les chiffres de l'Observatoire de l'intolérence et de la discrimination contre les chrétiens en Europe, 2.111 actes anti-chrétiens ont été recensés à travers le continent, dont plus de 270 agressions physiques en 2024. "La France est le pays qui en recense le plus", selon Thibault Van Den Bossche.
La haine anti-chrétienne continue d'augmenter. 2.111 actes anti-chrétiens ont été recensé en 2024, dont plus de 270 agressions physiques, selon les chiffres de l'Observatoire de l'intolérance et de la discrimination contre les chrétiens en Europe. Le Centre Européen pour le droit et la justice a d'ailleurs publié un rapport sur ce sujet ce mardi.
Invité de Christine Kelly et vous sur Europe 1, Thomas Van Den Bossche, chargé du plaidoyer pour la cause des chrétiens persécutés au Centre Européen pour le droit et la justice, affirme que "la France est le pays qui recense le plus d'actes anti-chrétiens en Europe". Il ajoute que ces chiffres pourraient bien être "sous-estimés" par rapport à la réalité car les statistiques ne sont pas réalisées de la même manière dans chaque pays européen.
"Le chrétien n'ose pas se plaindre"
"La difficulté, c'est que les statistiques policières ne sont pas faites de manière homogène. Par exemple, en Allemagne, ce sont seulement les actes à motivation politique qui sont pris en compte et non pas à motivation religieuse. Ça fausse les statistiques faites par l'État".
Une sous-estimation qui peut également être due aux victimes elles-mêmes car beaucoup refuseraient de "se plaindre" : "Le chrétien n'ose pas se plaindre. Ne pas porter plainte, ne donne pas suite, les autorités ne peuvent pas intervenir et ne donnent donc pas de visibilité à ce phénomène qui est bien réel qui est dangereux et tragique".
"Ça participe au climat anti-chrétien de faire la chasse aux signes chrétiens dans l'espace public"
Le profil des personnes qui commettent des agressions physiques anti-chrétiennes est souvent le même : "Les agressions physiques sont commises, en grande majorité, par des musulmans radicalisés, qui suivent la propagande djihadiste sur les réseaux sociaux".
Ce qui ressort du rapport, c'est que l'une des causes de cette augmentation des actes anti-chrétiens serait la laïcité : "La laïcité exacerbée, qui ne vise pas la neutralité de l'État mais de l'espace public alors même que les racines chrétiennes de la France sont indéniables. Ça participe au climat anti-chrétien de faire la chasse aux signes chrétiens dans l'espace public".