À quoi correspond l'Assomption, fêtée ce 15 août ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Avant d'être un jour férié, le 15 août est d'abord la date de l'Assomption, fête chrétienne qui célèbre la vierge Marie.

C'est le grand jour à Lourdes : 25.000 pèlerins se retrouvent à la cité mariale de la petite ville des Hautes-Pyrénées, mardi. Ils sont environ 15.000 à assister dans la matinée à la messe de l'Assomption, qui correspond à la date de la montée au ciel de la Vierge, symboliquement particulièrement fort et porteur de joie pour les catholiques.

Marie, mère de la vie. "Le 15 août c'est d'abord une des grandes fêtes chrétiennes. Elle célèbre Marie : pour les orthodoxes, il s'agit de sa "dormition", quand les catholiques parlent d'"assomption". Cela veut dire que celle qui a donné naissance à Jésus ne passe pas de la vie à la mort mais immédiatement dans l'éternité, parce qu'elle est la mère de la vie", explique Jean-François Colosimo, historien des religions.

"La fécondité à son maximum". Autre mystère, celui de la date de l'Assomption : pourquoi est-elle célébrée le 15 août ? "Si l'Eglise a fixé la date au cœur de l'été, c'est parce qu'elle la fête du temps des moissons, la fête du temps où l'on s'arrête, où il y a un point d'équilibre entre le printemps et l'hiver. Le soleil est à son zénith, les fruits sont abondants, la fécondité est à son maximum. Tout cela symbolise Marie", détaille Jean-François Colosimo.

Lourdes sous haute protection. L’événement se déroule cette année encore sous haute sécurité, en raison de la menace terroriste. Pour veiller à la sécurité des pèlerins, quelque 300 forces de l’ordre sont déployées dans toute la ville avec notamment des militaires de l’opération Sentinelle dans la zone du Sanctuaire.