RSA : un accompagnement déficient

  • Copié
avec AFP

L'accompagnement vers l'emploi des allocataires du Revenu de solidarité active (RSA) reste insuffisant, révèle une étude publiée jeudi par la Fédération nationale des associations de réinsertion sociale (Fnars). 59% des travailleurs sociaux du réseau Fnars interrogés constatent "des difficultés d'accompagnement par le référent unique, surtout lorsqu'il s'agit de Pôle Emploi".

Selon l'enquête, 34% des travailleurs sociaux interrogés observent "des ruptures d'accompagnement, et notamment une absence de disponibilité du référent". Le RSA se trouve alors réduit à l'état d'allocation, sans proposer de soutien à l'insertion des personnes, en termes de logement, de formation, d'accès aux soins ou aux droits, relève la Fnars, qui suggère d'"impliquer davantage les associations".

La Fnars se prononce pour "une véritable remise à plat des minima sociaux et des dispositifs d'accompagnement". Concrètement, elle suggère l'instauration d'une "allocation d'activité unique" garantissant à tout majeur "un niveau de revenu convenable, et évitant les effets de seuil entre périodes d'inactivité et d'emploi".