Pas de retrait d'une campagne d'Areva

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avec AFP

Rien ne justifie le retrait de la campagne publicitaire du groupe nucléaire Areva, film d'animation sur "l'épopée de l'énergie" de l'Antiquité à nos jours, a statué l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), saisie de plusieurs plaintes. "Les messages publicitaires en cause ne méconnaissent pas les dispositions de la Recommandation développement durable", a établi le Jury de déontologie publicitaire (JDB), instance associée à l'ARPP et chargé de se prononcer sur les plaintes émises, selon un avis consulté lundi par l'AFP.

Areva "se rejouit de cette décision" dans un communiqué publié lundi après-midi. Le groupe nucléaire souligne que "le bon sens l'a emporté", selon un porte-parole cité dans le communiqué. Plusieurs plaintes avaient été déposées, notamment par l'eurodéputée Corinne Lepage et le Réseau Sortir du nucléaire. Elles portaient principalement sur la fin du film de 40 ou 60 secondes, diffusé à la télévision, au cinéma et sur internet: un travelling sur des éoliennes en mer, à quelques encablures d'une centrale nucléaire, elle-même voisine d'une centrale solaire. Selon les plaignants, la publicité crée une confusion volontaire entre le nucléaire et les énergies renouvelables, et le fait de placer la centrale "dans un paysage naturel sous un ciel clément" laisse entendre que cette énergie n'a pas d'impact négatif sur l'environnement.