Nucléaire : la France veut pouvoir choisir

  • Copié
avec AFP

La France a exigé mardi avec le soutien de plusieurs de ses partenaires la liberté de choisir le nucléaire pour son bouquet énergétique et a insisté sur le coût des renouvelables lors d'une réunion des ministres de l'Energie à Bruxelles. "La France respectera tous les engagements pris dans le cadre du paquet +énergie-climat+ adopté par l'UE en 2008, notamment en ce qui concerne les objectifs d'efficacité énergétique", a assuré Eric Besson au cours d'un débat public sur la stratégie énergétique de l'UE.

"Mais il faut laisser aux Etats la liberté des moyens d'y parvenir et respecter leur choix pour la composition de leur bouquet énergétique", a-t-il insisté. Le ministre français s'est ensuite livré à une critique du coût des énergies renouvelables pour justifier son plaidoyer en faveur du nucléaire. "Si l'on veut généraliser les énergies renouvelables, il faut dire la vérité sur les conséquences pour la facture d'énergie des ménages, pour les entreprises à haute consommation d'énergie et sur le fait que l'intermitence de la production d'énergie implique le recours aux énergies fossiles", a-t-il lancé.

La politique européenne en matière d'énergie doit s'appuyer sur quatre piliers: "la sécurité des approvisionnements, l'assurance de prix abordables pour les ménages, la défense de la compétitivité des entreprises et la réduction des émissions de gaz à effet de serre", responsables du réchauffement du climat, a-t-il énoncé. "Le nucléaire est une source d'énergie décarbonisée", a-t-il affirmé. "Seize pays sur les 27 membres de l'UE ont défendu la place du nucléaire dans le bouquet énergétique des Etats" lors d'une réunion à Paris. "Contrairement à ce qui se dit, l'Europe ne tourne pas le dos au nucléaire", a-t-il conclu.