Mesures contre les arnaques au téléphone

  • Copié
, modifié à

Le gouvernement français a renforcé lundi sa lutte contre les arnaques au téléphone, où le consommateur rappelle sans s'en douter un numéro surtaxé après un appel manqué, et le démarchage commercial téléphonique non sollicité. Parmi les mesures annoncées par Hervé Novelli, la possibilité pour le consommateur de s'inscrire à partir du premier trimestre 2011 par simple courrier sur une liste d'opposition aux appels de démarchage commercial non désirés, que 90% des entreprises françaises se sont engagées à respecter par le biais de leurs fédérations. Une autre mesure présentée lundi vient compléter le dispositif mis en place en novembre 2008 qui permet, par le biais du numéro 33700, de dénoncer les SMS frauduleux demandant au récepteur d'appeler un numéro en 08, surtaxé, ou proposant de participer à une loterie ou à des jeux. Ce service sera étendu aux "spams vocaux" ou "ping call", pratique qui consiste à appeler un numéro fixe ou mobile depuis un numéro surtaxé et à raccrocher au bout d'une ou deux sonneries.