Le voile intégral agite la société

  • Copié
Karine Lambin , modifié à
De quoi parle-t-on et s’oriente-t-on vers une interdiction ?

Le débat sur la burqa a été relancé l’été dernier par une soixantaine de députés. Ils ont lancé une mission d’information sur la pratique du port du voile intégral, présidée par le communiste André Gérin. Elle doit rendre ses conclusions le 26 janvier.

Depuis six mois, les politiques de tous bords s’écharpent sur le sujet. S’ils semblent tous être troublés par l’apparition de ce voile en France, aucun consensus ne se dégage sur les mesures à prendre. Interdiction pure et simple? Restrictions dans les lieux publiques ? Législation ? Accompagnement ? Des positions différentes ont été avancées au sein des partis. Jean-François Copé a proposé une loi avant même les conclusions de la mission d’information. Nicolas Sarkozy s’est prononcé pour une résolution parlementaire accompagnée de "textes législatifs et des décisions réglementaires". La question sera tranchée après les régionales.

D’autres voix regrettent cette levée de bouclier contre un phénomène qui reste marginal. Il n’y a pas de burqa en France, d’après les observateurs, et même si elles sont difficiles à comptabiliser, peu de femmes portent le voile islamique.