La région IDF veut acheter l'ex-préfecture

  • Copié
avec AFP

Le Conseil régional d'Ile-de-France a voté jeudi soir l'achat pour 19,1 millions d'euros de l'ancien hôtel de la préfecture, imbriqué dans ses propres locaux dans le VIIe, arrondissement cossu de Paris, malgré la vive opposition de l'UMP.
Les groupes de la majorité (PS, EELV, FDG, FDG et Alternatifs, MRC, PRG-MUP), les centristes de l'Ares ont voté pour, l'UMP contre, lors d'un débat animé où la campagne présidentielle a fait des incursions.

Le feuilleton de cet achat a permis à la jeune garde UMP de monter au créneau, avec l'aval de Valérie Pécresse, chef de file de l'opposition à la Région, qui a dénoncé une "dépense somptuaire" en cette période de crise. Trois élus trentenaires avaient mercredi, veille des débats, manifesté devant le "palais Huchon", du nom du président PS de la Région.

Un terme trop élogieux pour ces 1.700 m2 étroitement enclavés au beau milieu de l'immeuble qui abrite aussi la Région, particularité historique datant de la décentralisation. Ces locaux défraîchis ne sont plus entretenus depuis le déménagement début 2011 de la préfecture de région. L’État, propriétaire, en demande 18,9 millions d'euros, selon une estimation de France Domaines. Le coût total pour la Région, avec les frais de notaire, se monte à 19,1 millions d'euros, payables en trois ans sans intérêts.