Fuites avant 20h : Sarkozy a signé la loi en 2004 (E1)

  • Copié
avec Fabienne Le Moal , modifié à

Nicolas Sarkozy a affirmé jeudi sur Europe 1 qu'il ne serait "pas choqué" par une publication des résultats du premier tour de l'élection présidentielle, dimanche dès 18h30. "Ne recréons pas une ligne Maginot. Nous avons des règles qui parfois sont datées, tout le monde le sait, c'est une forme d'hypocrisie", a affirmé le président.

En 2004, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Economie, avait pourtant apposé sa signature à la loi du 21 juin 2004 sur l'économie numérique, qui réglementait plus durement la divulgation de résultats avant l'heure.

sarkozy article 58

© Capture écran Légifrance

Cette loi modifie l'article 49 du Code électoral en posant, pour la première fois, l'interdiction de toute communication électronique sur des sondages ou des résultats électoraux avant 20h. "A partir de la veille du scrutin à zéro heure, il est interdit de diffuser ou de faire diffuser par tout moyen de communication au public par voie électronique tout message ayant le caractère de propagande électorale", indique le texte. (voir l'article).

Réagissant à la prise de position du président-candidat, jeudi matin, Christophe Régnard, le président de l'Union syndicale des magistrats, a estimé que "[c'était] un peu étonnant", pointant la contradiction avec sa signature dans la loi de 2004.