Bretagne : 1ère "hydrolienne" d'EDF lancée

  • Copié
avec AFP , modifié à

EDF a mis à la mer mercredi à Brest sa première hydrolienne conçue pour capter l'énergie des courants sous-marins au large de Paimpol dans les Côtes-d'Armor et de l'île de Bréhat.

L'hydrolienne haute de 16 mètres et lourde de 1.000 tonnes a quitté les chantiers navals militaires de la DCNS à bord d'une barge pour rejoindre d'ici quelques jours son site d'installation à huit kilomètres de Bréhat, à l'endroit où EDF va construire le premier parc hydrolien industriel au monde, avec 4 turbines de 500 kilowattheures chacune.

Quelques hydroliennes expérimentales ont déjà été installées dans le monde, en Ecosse et au Canada notamment, mais "c'est la première fois que c'est fait avec une vocation industrielle", a souligné Xavier Ursat, membre de la direction de production hydraulique d'EDF, lors d'une conférence de presse.

Courant 2012, trois autres hydroliennes viendront la rejoindre, et l'ensemble sera alors connecté au réseau électrique pour une mise en service prévue à l'automne prochain. Selon EDF, le potentiel de production d'électricité hydrolienne est significatif: entre 2,5 et 3,5 gigawatts (GW) en France, soit environ 3 ou 4% de la production hexagonale actuelle.