Pourquoi a-t-on des aphtes et comment les soigner ?

  • A
  • A
Partagez sur :

S'ils ne durent jamais bien longtemps, les aphtes font souffrir. Il existe des solutions naturelles pour vous soulager.

Elles piquent, elles lancent, elles vous font perdre l'appétit… Bref, les aphtes vous pourrissent la vie. Personne n'échappe à ces douloureux petits ulcères, qui se forment à l'intérieur de la bouche. D'où viennent-ils et est-il possible de les éviter ? Le docteur Kierzek nous éclaire.

Qu'est-ce qui déclenche les aphtes ?

"Il n'y a pas d’explication médicale sur la cause des aphtes", prévient le docteur Kierzek. Cependant, certaines personnes fatiguées ou stressées sont plus sensibles aux aphtes lorsqu'elles mangent "des noix, des fraises, des épices mais aussi des fromages, notamment le gruyère". Les aliments un peu durs, irritants, croquants peuvent aussi aggraver l’ulcération. De manière générale, les morsures et les traumatismes sont des facteurs de risque.

Si vous portez une prothèse dentaire, une mauvaise position peut déclencher des aphtes à répétition. Par ailleurs, le tabac favorise les aphtes.

Que faire pour vous soulager ?

Si des solutions en pharmacie existent, les méthodes de grand-mère sont elles aussi très efficaces. Jus de citron, bain de bouche au bicarbonate de soude, coton tige imbibé d'alcool, glaçon… Tout ce qui peut avoir un effet anti-inflammatoire et anesthésiant est bon à prendre. Attention cependant aux produits acides qui peuvent aggraver l’inflammation.

Dans quels cas consulter un médecin ?

Il existe certaines maladies dont l’aphte est un symptôme. Si en plus de cette inflammation buccale, vous constatez des rougeurs oculaires ou des douleurs articulaires, consultez votre médecin. Par ailleurs, si un aphte ne guérit pas ou revient systématiquement, votre médecin pourra, s'il le juge nécessaire, demander une biopsie.