En Nouvelle-Aquitaine, les ventes de vaccins contre la rougeole ont doublé

  • A
  • A
En Nouvelle-Aquitaine, les ventes de vaccins contre la rougeole ont doublé
@ FRED TANNEAU / AFP
Partagez sur :

La région Nouvelle-Aquitaine, particulièrement frappée par le retour de la rougeole depuis l'an dernier, se tourne à nouveau vers les vaccins. Les grossistes répartiteurs constatent que leurs ventes ont explosé.

Après des années de défiance envers les vaccins, la tendance est peut-être en train de s'inverser. Le recours à la vaccination, aussi bien pour les enfants que pour les adultes, augmente depuis plusieurs mois.

Déjà 22.000 vaccins vendus cette année. En France, depuis fin 2017, près de 2.800 cas de rougeole, dont trois mortels, ont été recensés. La résurgence de cette infection virale a marqué les esprits, a fortiori dans le Sud-Ouest où habitaient les victimes. De fait, cette année, les ventes de vaccin contre la rougeole ont explosé. "En Nouvelle-Aquitaine, tous les départements ont doublé leurs ventes. En 2017, 12.000 vaccins étaient vendus par les sept grossistes répartiteurs. Là, on est à 22.000, et l'année n'est pas terminée", révèle docteure Annie Burbaud, de l'ARS Nouvelle-Aquitaine.

>> De 5h à 7h, c'est "Debout les copains" avec Matthieu Noël sur Europe 1. Retrouvez le replay de l'émission ici

Plusieurs explications. Selon l'ARS, difficile d'attribuer la totalité de la hausse aux adultes, mais ils y sont forcément pour beaucoup. La décision de la ministre de la Santé d'imposer onze vaccins obligatoires pour les bébés, et la forte mobilisation des pouvoirs publics, ont rassuré les sceptiques sur la sécurité de ces produits. "C'est comme si, enfin, le monde médical parlait plus fort que les lobbys anti-vaccins", se réjouissent plusieurs experts.

Lorsque des maladies entraînent des morts alors qu'il existe des vaccins, on constate que les Français ont tendance à y revenir. Cela se confirme d'ailleurs aussi pour la grippe. Selon nos informations, l'hiver dernier, la vaccination a augmenté chez les plus 65 ans.