Covid : la Guadeloupe, dans une "situation catastrophique", reconfinée pour au moins trois semaines

Guadeloupe hôpital
Covid : la Guadeloupe, dans une "situation catastrophique", reconfinée pour au moins trois semaines © Lara Balais / AFP
  • Copié
Europe 1, Claire Leys avec AFP , modifié à
L'île antillaise va être confinée pour au moins trois semaine à partir de mercredi 20 heures. "Nous sommes dans une situation catastrophique, nous avons dépassé les 3.000 cas par semaine", a alerté Valérie Denux, directrice générale de l'Agence régionale de santé (ARS) de Guadeloupe. 

La Guadeloupe, confrontée à une "situation catastrophique" sur le plan de l'épidémie du Covid-19, va être reconfinée pour une durée d'au moins trois semaines à partir de mercredi 20 heures a annoncé lundi le préfet Alexandre Rochatte. L'île antillaise suit le territoire voisin de la Martinique, confiné depuis vendredi soir pour trois semaines aussi. "Nous sommes dans une situation catastrophique, nous avons dépassé les 3.000 cas par semaine", a alerté Valérie Denux, directrice générale de l'Agence régionale de santé (ARS) de Guadeloupe, lors d'une conférence de presse commune avec le préfet.

"On est rentré dans une phase extrêmement difficile", a souligné Alexandre Rochatte, évoquant des "mesures indispensables quand on voit ce qui se passe durant le week-end alors que le couvre-feu a été réinstauré". A partir de mercredi soir, le couvre-feu sera donc "avancé à 20 heures jusqu'à 05 heures", et dans la journée il y aura "des restrictions de déplacement dans une sphère de 10 km autour de son domicile", a précisé le préfet. "Pour aller plus loin, il faut un motif impérieux" et une attestation sera nécessaire, a-t-il ajouté.

Commerces ouverts, pique-niques interdits

Si les commerces restent ouverts, ainsi que les restaurants à midi, les bars seront tous fermés, tout comme les gymnases, stades et piscines. Il sera interdit de pique-niquer sur les plages et d'emporter des sonos sur les bateaux pour y organiser des soirées. Sur les plages, seule la présence "dynamique" sera permise, dans le cadre de promenade, baignade ou activité sportive individuelle. En revanche, la présence dite "statique" sera proscrite. Jocelyn, restaurateur à Basse-Terre, est inquiet pour son établissement. "On ne sait pas comment cela va se terminer mais cela ne sent pas bon pour nous", confie-t-il à Europe 1. "On ne s'y attendait pas. Si cela continue comme ça, on va finir par fermer : ça part, ça revient. On ne sait plus quoi faire. Heureusement qu'on a un peu de touristes qui viennent, mais si ça continue vont-ils encore venir ? Je ne pense pas."      

"J'en appelle à ce que toutes les manifestations du mois d'août soient annulées ou reportées, notamment les fêtes patronales", a insisté le préfet, Alexandre Rochatte. Des célébrations pourtant très fêtées en Guadeloupe. "J'espère qu'on n'aura pas besoin d'aller plus loin", a conclu le préfet, indiquant qu'un nouveau point serait fait la semaine prochaine.

Valérie Denux a souligné que le nombre de cas de Covid-19 avait été "multiplié par plus de 10 en 3 semaines". "Le taux d'incidence est à 828 pour 100.000 habitants. On n'a jamais atteint ce taux en Guadeloupe", a-t-elle insisté. Appelant "toutes les forces médicales qui voudraient bien nous aider" à le faire, "y compris ceux qui sont en congés sur le territoire", elle a également indiqué qu'aucun des 22 patients qui se trouvent actuellement en réanimation Covid sur l'île n'étaient vaccinés.