Coronavirus : comment les pharmacies fabriquent leur gel hydroalcoolique

A mesure que l'épidémie progresse, le précieux liquide se fait de plus en plus rare (photo d'illustration).
A mesure que l'épidémie progresse, le précieux liquide se fait de plus en plus rare (photo d'illustration). © AFP
  • Copié
Nicolas Feldman édité par Alexandra Thery
Avec la progression de l'épidémie de coronavirus, le précieux gel permettant de se laver les mains commence à devenir introuvable. Les pharmacies, la plupart en rupture de stock vont désormais pouvoir fabriquer leur propre gel hydralcoolique. Europe 1 s'est rendue dans une officine du quartier de la gare Saint-Lazare à Paris.
REPORTAGE

Parmi les gestes de prévention contre la propagation du coronavirus figure celui de se laver régulièrement les mains, avec du savon ou du gel hydroalcoolique dont les prix ont été encadrés. Avec la hausse du nombre de contaminés, le précieux liquide se fait de plus en plus rare. Pour faire face à une éventuelle pénurie, le gouvernement a annoncé que les pharmacies pouvaient proposer leur propre gel hydroalcoolique. "J’ai signé un arrêté qui autorisera les pharmacies à produire leur propre solution hydroalcoolique", a déclaré Olivier Véran le ministre de la Santé, à l’issue d’une réunion interministérielle au ministère de la Santé.

 

Une recette facile

Pour préparer ce gel, le mode d'emploi est assez simple : "on fait notre mélange avec de l'alcool à 95, de l'eau oxygénée à 10 volumes, de la glycérine et de l'eau distillée", explique l'employée de cette pharmacie proche de la gare Saint Lazare. Le mélange est ensuite placé en quarantaine pendant 72 heures pour permettre une stérilisation efficace. Il est ensuite conditionné en flacon. Les produits qui ne sont pas en rayon sont eux vendus à d'autres pharmacies puisque seule poignée d'officine est actuellement en mesure de fabriquer le produit. 

Attention aux réseaux sociaux

Des internautes font circuler des mélanges sur les réseaux sociaux avec du gel d’aloe vera, de l'huile d'amande douce, promettant la fabrication d'un vrai gel hydroalcoolique. Mais les professionnels du secteurs déconseillent ces recettes miracles : de l’avis des pharmaciens, elles ne sont pas très efficaces, contrairement à celle fournie par l’OMS

Quoi qu'il arrive, rien ne sera plus efficace qu'un véritable lavage des mains régulier au savon.