Venezuela : le président Macron qualifie de "dictature" le régime de Nicolas Maduro

  • A
  • A
Venezuela : le président Macron qualifie de "dictature" le régime de Nicolas Maduro
Emmanuel Macron a condamné la situation au Venezuela en parlant de "dictature" @ YOAN VALAT / POOL / AFP
Partagez sur :

Emmanuel Macron a décrit "une dictature qui tente de survivre au prix d'une détresse humanitaire sans précédent" devant les ambassadeurs français réunis à Paris mardi.

Le président français Emmanuel Macron a qualifié mardi le régime du président Nicolas Maduro au Venezuela de "dictature", lors d'un discours de politique étrangère devant les ambassadeurs français réunis à Paris.

"Une dictature qui tente de survivre". "Nos concitoyens ne comprennent pas comment certains ont pu être aussi complaisants avec le régime qui est en train de se mettre en place au Venezuela. Une dictature qui tente de survivre au prix d'une détresse humanitaire sans précédent, alors même que les ressources de ce pays restent considérables", a lancé Emmanuel Macron.

Une grave crise. Le Venezuela est plongé depuis des mois dans une profonde crise économique, politique et institutionnelle. Son président, Nicolas Maduro, très impopulaire selon les sondages, est confronté à des manifestations régulières et sanglantes de l'opposition qui réclame sa démission. Près de 130 personnes ont été tuées en quatre mois de manifestations contre le gouvernement.

Élue fin juillet dans le sang et contestée par une grande partie de la communauté internationale, une Assemblée Constituante issue du chavisme, le courant au pouvoir, s'est attribuée l'essentiel des pouvoirs du Parlement, dominé par l'opposition.

Des sanctions américaines. Le président américain Donald Trump a imposé vendredi de nouvelles sanctions au Venezuela - les premières frappant le pays en tant que tel - visant à restreindre l'accès aux capitaux étrangers dont il a un besoin crucial pour éviter un défaut de paiement.