Une photo d'Emmanuel Macron à Saint-Martin fait polémique

  • Copié
, modifié à
Lors de son passage sur l'île de Saint-Martin, dimanche, le chef de l'État a posé pour une photo, entouré de deux jeunes, dont l'un en train de faire un doigt d'honneur.

Le cliché est des plus surprenants. En déplacement sur l'île de Saint-Martin, Emmanuel Macron pose, tout sourire, aux côtés de deux jeunes hommes. Celui à sa gauche est un ancien braqueur, à qui le président de la République a fait la morale, en lui demandant "d'arrêter les bêtises". L'autre, à sa droite, apparaît torse nu, pantalon baissé, en train de faire… un doigt d'honneur. 

La photo a été prise samedi, lors d'une déambulation d'Emmanuel Macron sur l'île, un an après Irma. Le premier jeune, chez qui il s'était invité, est récemment sorti de prison pour braquage et il l'avait enjoint samedi à trouver du travail. Le second, qui fait le geste déplacé, "est en CAP, il fait des études", a précisé Emmanuel Macron dimanche.

"Impardonnable" pour Marine Le Pen. Le cliché, lui, n'a pas tardé à être repéré sur les réseaux sociaux, faisant l'objet de vives critiques, venues notamment des opposants les plus virulents au président de la République lui-même. "On ne trouve même plus de mots pour exprimer notre indignation. La France ne mérite certainement pas cela. C’est impardonnable !", a ainsi tweeté la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen, qui a été l'une des premières à réagir.

"Un doigt d’honneur et un sourire. Renvoyons donc ce 'président', tache invisible à l’œil nu, sur la grande fresque de l’Histoire de France, dans ses poubelles", s'est aussi emporté Jean Messiha, membre du Bureau national du RN.