Second tour des législatives : la République en marche! obtient la majorité absolue à l'Assemblée

  • A
  • A
Second tour des législatives : la République en marche! obtient la majorité absolue à l'Assemblée
La République en marche (LREM), le parti du président Emmanuel Macron, a obtenu 308 sièges à l'Assemblée nationale et 43,06% des suffrages exprimés à l'issue du second tour des élections législative dimanche, selon les résultats définitifs publiés par le ministère de l'Intérieur.
Partagez sur :

Le parti présidentiel remporte les législatives 2017, avec 308 députés. Les Républicains évitent le naufrage, pas le Parti socialiste.

LES RESULTATS

Ce n'est pas un raz-de-marée mais une grande vague. Comme attendu - mais dans une moindre mesure que prévu-, La République en Marche! est le grand vainqueur des élections législatives.

Une majorité absolue sans le Modem. A l’issue du second tour, dimanche soir, l'alliance REM/Modem obtient la majorité absolue à l'Assemblée nationale, avec 350 sièges sur 577, a annoncé lundi le ministère de l'intérieur. Le mouvement d'Emmanuel Macron dispose à lui tout seul de 308 sièges, il n'a donc pas besoin du Modem pour avoir une majorité absolue. 

La droite évite la casse, la France insoumise obtient un groupe. A droite, les Républicains ont remporté 112 sièges, l'UDI 18 et les divers droite 6. A gauche, le PS dispose désormais de 30 sièges, La France insoumise de 17, les divers gauche de 11, le PCF de 10 et le PRG de 3. Le Front national a 8 élus, un nombre insuffisant pour constituer un groupe à l'Assemblée (15 élus minimum). Debout la France aura un député.

Encore un record pour l'abstention. Ce n’est pas une surprise, mais le chiffre ne manque tout de même pas d’être très commenté. L’abstention a atteint comme prévu un niveau record pour des élections nationales. Le taux d'abstention s'est établi à 57,36% et la participation à 42,64%, selon les résultats définitifs publiés par le ministère de l'Intérieur.