Revivez minute par minute le second tour des élections législatives

, modifié à
  • A
  • A
Bureau de vote 1280
© AFP
Partagez sur :

Les électeurs étaient appelés aux urnes, dimanche, pour élire leurs nouveaux députés. Europe 1 a suivi en direct le second tour des législatives.

CIRCUITS COURTS

Dernier acte de l'année électorale : le second tour des législatives. Les Français étaient appelés, dimanche 18 juin, à choisir leurs députés.

Comme attendu - mais peut-être dans une moindre mesure que prévu-, La République en Marche! est le grand vainqueur des élections législatives. A l’issue du second tour, dimanche soir, le parti présidentiel a obtenu la majorité absolue à l'Assemblée nationale, avec 341 sièges sur 566, hors les 11 sièges des Français de l'étranger (attendus plus tard dans la journée). Le mouvement d'Emmanuel Macron dispose à lui tout seul de 300 sièges, il n'a donc pas besoin du Modem pour avoir une majorité absolue.

A droite, les Républicains ont remporté 113 sièges, l'UDI 16 et les divers droite 6. A gauche, le PS dispose désormais de 29 sièges, La France insoumise de 17, les divers gauche de 11, le PCF de 10 et le PRG de 3. Le Front national a 8 élus.