"Rassembler est indispensable pour gouverner" affirme Hollande

  • A
  • A
"Rassembler est indispensable pour gouverner" affirme Hollande
Le chef de l'Etat n'a apporté son soutien à aucun candidat. @ CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Partagez sur :

Le chef de l'Etat s'exprime au moment où le gouvernement et les socialistes se déchirent entre les candidatures de Benoît Hamon et d'Emmanuel Macron.

Rassembler est indispensable pour gouverner, a déclaré vendredi François Hollande, au moment où le gouvernement et les socialistes se déchirent entre ceux qui soutiennent le candidat du PS, Benoît Hamon, et ceux qui lui  préfèrent Emmanuel Macron.

Battre le FN. Le chef de l'Etat, ancien numéro un du PS, n'a apporté son soutien à aucun candidat. Il a cependant appelé à battre le FN, ce qui a été interprété comme un feu vert à un vote pour son ancien ministre Emmanuel Macron, que les sondages voient battre Marine Le Pen au second tour, le 7 mai. 

"Seul le collectif peut permettre les réussites". "On me disait 'Mais pourquoi faire toujours la synthèse ?' Vous avez la réponse : pour éviter les divisions", a dit François Hollande à l'évocation de son mandat à la tête du PS, lors d'un discours à Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais. "Seul le collectif peut permettre les réussites, il n'y a pas d'aventure individuelle mais il n'y a pas non plus de possibilité d'agir s'il n'y a pas une équipe capable d'être unie et rassemblée", a-t-il ajouté, semblant constater l'échec de Benoît Hamon, qui n'a pas su unir son camp derrière lui et qui est cinquième dans les intentions de vote. 

Ne pas faire la course en solitaire. Par l'expression "aventure individuelle", qu'il a déjà utilisée pour critiquer la ligne "ni droite ni gauche" revendiquée par Emmanuel Macron, le président semble dans le même temps appeler son ancien conseiller à renoncer à faire la course en solitaire. "Le rassemblement, c'est la condition essentielle pour faire avancer quelque organisation que ce soit et un pays en particulier", a poursuivi François Hollande.