Présidentielle : deux sondages placent Marine Le Pen en tête, avec Fillon ou Macron en dauphin

  • A
  • A
Présidentielle : deux sondages placent Marine Le Pen en tête, avec Fillon ou Macron en dauphin
Marine Le Pen arrive en tête des deux sondages devant Emmanuel Macron et François Fillon qui se battent la deuxième place@ JOEL SAGET / AFP
Partagez sur :

Deux sondages publiés jeudi placent Marine Le Pen en tête du premier tour avec François Fillon ou Emmanuel Macron en deuxième place.

Marine Le Pen arriverait en tête au premier tour de la présidentielle devant François Fillon, qui devancerait Emmanuel Macron et se qualifierait pour le second tour, selon un sondage Harris interactive* publié jeudi. Mais un autre sondage, réalisé par BVA-Salesforce**, place Emmanuel Macron derrière Marine Le Pen mais devant François Fillon. 

Marine Le Pen toujours en tête. La présidente du Front national, avec 25% des intentions de vote, progresse d'un point par rapport à la précédente enquête d'Harris Interactive publiée le 9 février. Le candidat de la droite, qui avait baissé dans les sondages après l'ouverture d'une enquête sur des emplois présumés fictifs attribués à sa famille, reprend deux points à 21%. Il devance de peu l'ex-ministre de l'Économie Emmanuel Macron, qui cède un point à 20%, selon cette enquête pour France Télévisions/L'Émission Politique.

Selon le sondage BVA-Salesforce, la présidente du Front national progresse de 2,5 points, à 27,5% d'intentions de vote, par rapport à la précédente enquête de cet institut publiée le 4 février. Derrière, l'ex-ministre de l'Économie Emmanuel Macron perd un point, à 21%, et se qualifie pour le second tour devant le candidat de la droite François Fillon, à 19% (-1). Au second tour, Emmanuel Macron serait élu avec 61% des voix contre 39% à Marine Le Pen, selon ce sondage réalisé pour Orange et la presse régionale.

Les deux sondages ont été réalisés avant l'annonce mercredi par le président du MoDem François Bayrou qu'il renonçait à l'Élysée et proposait une alliance à Emmanuel Macron, acceptée par ce dernier.

Benoît Hamon reste stable. Le vainqueur de la primaire socialiste élargie Benoît Hamon est stable, crédité de 14% d'intentions de vote selon Harris Interactive et 17% selon BVA-Salesforce, devant le candidat de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon à 13% (+1, selon Harris Interactive). Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) progresse d'un point à 3%. L'écologiste Yannick Jadot est stable à 2%, devant Nathalie Arthaud et Philippe Poutou (1%). Au second tour, François Fillon l'emporterait avec 57% des voix contre 43% à Marine Le Pen, toujours selon le sondage Harris Interactive.

*Enquête réalisée en ligne du 20 au 22 février auprès d'un échantillon de 5.249 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 0,6 à 1,4 point.

**Enquête réalisée en ligne les 19 et 20 février auprès d'un échantillon de 940 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 point à 3,1 points.