Présidentielle : Claude Bartolone soutiendra Hollande s'il se présente

  • A
  • A
Présidentielle : Claude Bartolone soutiendra Hollande s'il se présente
Claude Bartolone a assuré qu'il soutiendrait François Hollande en cas de candidature@ BERTRAND GUAY / AFP
Partagez sur :

Le président de l'Assemblée nationale a annoncé son soutien à François Hollande s'il se présentait à sa réélection.

Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, a déclaré qu'il "soutiendrait François Hollande s'il annonce sa candidature", sur France Inter jeudi, car il croit qu'il peut "se réinstaller" à l'Elysée.

Un candidat d'expérience. Lorsqu'on l'interroge sur une potentielle candidature du président Hollande à sa propre réélection, Bartolone évoque son expérience. "Le président Hollande est de nouveau patiné par l'histoire : lorsqu'on a connu le terrorisme tel qu'on a connu, la crise et les doutes des Français, on a une expérience qui peut faire la différence". 

Un engagement dans la campagne pour mieux défendre des idées. Le président de l'Assemblée considère que le président est mal jugé en France. "Lorsque les étrangers parlent du président de la République française, ils le jugent en fonction de l'action. Alors qu'en France, on le juge par rapport au candidat [de 2012]. À partir du moment où il va y avoir d'autres candidats, on le jugera en fonction de ce qu'il a fait et de ce qu'il propose, comparé, non pas à ses promesses de la dernière campagne, mais à ce que propose la droite". En 2012, "la situation était beaucoup plus grave qu'on ne peut l'imaginer".