La loi de programmation militaire prévoit un budget particulièrement conséquent. 1:17
  • Copié
William Molinié, Barthélémy Philippe / Crédit photo : ARNAUD PAILLARD / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP , modifié à
La loi de programmation militaire pour la période 2024-2030 arrive ce lundi à l'Assemblée nationale. 413 milliards d'euros seront mis sur la table afin de transformer les armées. un budget qualifié d'"historique" par le gouvernement, dans un contexte toujours marqué par la guerre en Ukraine.

Entre 2017 et 2030, le budget des armées aura donc doublé. Ce lundi, la loi de programmation militaire pour la période 2024-2030 arrive sur les bancs de l'Assemblée nationale et prévoit une enveloppe de 413 milliards d'euros pour transformer les armées, soit 118 milliards de plus que pour la précédente loi de ce type. Un budget conséquent que l'exécutif justifie par la guerre en Ukraine, les ruptures technologiques et les nouvelles conflictualités. 

Évoluer vers le combat de haute intensité

L'effort est principalement porté sur la défense solaire, le cyber, le spatial et le renseignement. Parmi les grands programmes, figurent les 109 canons Caesar de nouvelle génération mais aussi 2.300 blindés Scorpion, 3.000 drones, un hôpital de campagne, de nouveaux Rafale et le lancement du projet de construction d'un nouveau porte-avions à propulsion nucléaire avec un objectif de première mise à l'eau en 2036 avant une mise en service à l'horizon 2040. 

"La loi de programmation militaire accordera un recrutement de 6.300 personnels en plus pour nos armées et il y aurait un effort considérable d'investissement en matériel", a précisé Christophe Blanchet au micro d'Europe 1 avant d'ajouter que cette loi "répond véritablement à ces nouveaux défis". 

En clair, le modèle de l'armée française doit évoluer vers le combat de haute intensité et être capable de s'engager sur un front en menant une coalition. Le texte a déjà été validée en commission de la Défense. Aucun vote contre n'a été exprimé, mais des abstentions ont tout de même été recensées. Au cours des deux prochaines semaines, l'exécutif tentera donc de convaincre l'hémicycle de façon la plus large possible.