Les militants FN se sentent pousser des ailes après l'élection de Donald Trump

  • A
  • A

Partagez sur :

Le résultat du vote américain renforce les ambitions de Marine Le Pen et celles des militants Front National. 

REPORTAGE

Après la victoire de Donald Trump, Marine Le Pen lui a très rapidement adressé ses félicitations. Invitée du journal télévisé de 20h mercredi sur France 2, la présidente du Front national a assuré que cette élection était "une bonne nouvelle" pour la France. Une bonne nouvelle aussi pour les militants frontistes. 

"La victoire de Marine Le Pen est possible". Mardi soir, à Marseille, ils n'ont pas manqué une miette des résultats de l'élection américaine. Antoine, électeur FN de 24 ans, se dit galvanisé par ce vote populaire. Le modèle Trump, il y croit plus que jamais. "J'aurais même milité pour lui activement parce qu'il a réussi à mobiliser les foules qui étaient assez dégoûtées de la politique", explique-t-il avant de prophétiser : "après le Brexit, après cette élection présidentielle américaine, la victoire de Marine Le Pen est possible".

"Trump, l'équivalent de Marine aux Etats-Unis". Lassé des discours déconnectés de la réalité, les militants FN veulent du concret dans la campagne de Marine Le Pen. "Le mot populiste n'est absolument pas un mot insultant", assure Clément. "C'est se faire le porte-parole du peuple et justement, Marine Le Pen s'inscrit là-dedans. Et Donald Trump est, en quelque sorte, son équivalent aux Etat-Unis".

S'appuyer sur les points forts de Trump. Mathieu, autre militant frontiste, veut s'appuyer des thèmes porteurs. "L'immigration, la protection des frontières, c'est quelque chose de très concret qui parle aux gens", estime-t-il. "Ce que je vois, à travers la campagne de Donald Trump qui était intéressante, c'est sa présence très active sur les réseaux sociaux. C'est un point qu'on pourrait reprendre dans la campagne de Marine Le Pen et on va le faire sans aucun doute".