Législatives 2017 : tous les résultats dans votre ville, votre département, votre circonscription

  • A
  • A
Législatives 2017 : tous les résultats dans votre ville, votre département, votre circonscription
Partagez sur :

Retrouvez tous les résultats du premier tour des élections législatives 2017 sur Europe1.fr.

LES RESULTATS

Le résultat national. La République en marche d'Emmanuel Macron arrive largement en tête du premier tour des élections législatives (second tour le 18 juin prochain), devant la droite et le FN, largement distancé.

Vous pouvez retrouver tous les résultats détaillés - département par département, circonscription par circonscription et ville par ville - via notre moteur de recherche présent sur toutes les pages de notre site et notre carte interactive.

La répartition en pourcentages. L'alliance République en marche/Modem arrive donc en tête avec 32,32% des voix, selon les résultats définitifs disponibles sur le site du ministère de l'Intérieur. Les soutiens d'Emmanuel Macron devance ainsi la droite à 21,56% et le FN, largement distancé (13,2%). La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon obtient 11,02% et le Parti socialiste et ses alliés du PRG (7,91%).  

La projection en sièges pour le second tour. La République en marche obtient donc une écrasante majorité à l'issue du second tour dimanche prochain, avec entre 400 et 455 députés sur 577, selon les projections réalisées dimanche par trois instituts de sondage. La droite aurait entre 70 et 132 sièges, le PS et ses alliés obtiendraient de 15 à 40 sièges, la France insoumise et le parti communiste de 8 à 23 sièges, et le Front national de 1 à 12 sièges selon les projections de divers instituts de sondages. 


L'abstention. La participation atteint 48,71%, selon le ministère de l'Intérieur. Il s'agit d'un record (de bassesse) sous la Ve République.

Revue de presse. "Macron en marche vers une majorité écrasante" (Le Figaro), "Macron plie le match" (L'Opinion), "Un coup de maître" (Le Parisien), "L'OPA" (Libération). Les titres des quotidiens nationaux de lundi ne laissent aucun doute sur la couleur de la future "chambre bleu Macron" (L'Humanité) => nous vous proposons de regarder la revue de presse de Natacha Polony.