Publicité
Publicité

Macron en marche vers une majorité écrasante

Le coup d’œil d’Eugénie Bastié

12 juin 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La presse quotidienne revient évidemment ce lundi sur les résultats du premier tour des élections législatives.


Ce matin en Une de vos journaux, on célèbre un champion, on proclame : que la fête commence.
C’est en Une de l’Équipe et c’est Raphael Nadal qui a écrasé la concurrence.

Mais partout ailleurs, Emmanuel Macron triomphe :
Le Figaro : Macron en marche vers une majorité écrasante.
Aujourd’hui en France : Un coup de maître.
L’Opinion : Macron plie le match.
L’Humanité : L’abstention majoritaire, le risque d’une chambre bleu Macron.

Législatives

C’est tranché. "La démocratie ne reconnaît pour verdict que la majorité des suffrages exprimés, écrit Jean-Claude Souléry dans la Dépêche du midi". "Emmanuel Macron est le baron Haussmann de la politique, explique Dominique Jung dans les Dernières Nouvelles d’Alsace, il transforme le paysage à vive allure et de fond en comble, sans égard pour ce qui nous était familier. À charge pour lui de bâtir non seulement du neuf, mais aussi du beau, du costaud, et pour bien faire, de l'antisismique". Parce que tout de même, certains s’inquiètent. Pour Nicolas Beytout de l’Opinion, "ni ses 24 % du premier tour de l'élection présidentielle, ni les 50 % d'abstentions de ce dimanche ne doivent donner l'illusion d'une France convertie à la Macronmania. S'il est en mesure de gagner, c'est aussi parce que ses adversaires politiques sont démobilisés, et devenus inaudibles". "Que porte cette abstention inédite ? se demande Cécile Cornudet dans les Échos. Du fatalisme, un manque d'enthousiasme, l'impression des Français les moins favorisés de ne pas faire partie de l'aventure ?". Dans Le Figaro, deux papiers font un pas de côté. Vincent Trémolet de Villers a lu un livre intitulé Saint-Exupéry Paraclet. Il est signé Sylvain Fort, conseiller discours et mémoire d’Emmanuel Macron, chargé de la communication pendant la campagne. Le journaliste s’interroge. Lire l’évocation de Saint-Exupéry, critique implacable du vide contemporain qui célébrait la patrie intérieure, avec, à l’esprit, la scénographie des meetings (slogans sommaires et boîte à rythmes) plonge l’observateur dans une profonde perplexité. À côté, un entretien avec Roger Scruton, intellectuel britannique qui célèbre le conservatisme comme philosophie de l’amour, amour de ce qui existe, de ce que nous possédons et avons hérité. Il regrette une vision binaire qui oppose l’avenir et le passé, le progrès et le regret, les ouverts et les fermés. "Moi, je suis pour le progrès dans la science, la tradition dans les arts, la continuité dans la morale et pour ne rien faire d’autre que le nécessaire en politique. Quant au progrès, c’est un slogan. Il fut utilisé par les jacobins, les fascistes et les communistes qui se voyaient l’instrument de l’avenir. L’avenir est une excuse pour quantité de crimes".

L’existence du diable

C’est aussi dans Le Figaro qu’on trouve une page sur le débat ressurgi entre deux jésuites, le Pape François et le Supérieur général de la Compagnie de Jésus. Le premier affirme l’existence du diable, le second en fait une figure symbolique pour exprimer ce mal qui fait partie du mystère de la liberté. En France, le nombre d’exorcismes est en nette augmentation. La séquence actuelle en est un exemple ?

Cachalots

Aujourd’hui en France nous raconte que des prélèvements effectués sur les rorquals ont montré qu’ils étaient largement contaminés par les phtalates. Des résidus de plastique déversés par centaines de milliers de tonnes dans les océans. Le mal est invisible, mais il se répand partout. Pas d’exorcisme contre cela.

 

Déception chez les amis des extra-terrestres. 20 Minutes revient sur un célèbre document : une transmission radio captée en 1977 et 30 fois supérieure à la normale. L’astrophysicien avait entouré les chiffres en rouge, assortis d’un wow dans la marge. Sauf que le wow serait dû à des ondes radio émises par des queues de comète. Parfois, on assiste à un bouleversement, tout le monde fait wow, et on s’aperçoit plus tard que ce n’était pas grand-chose.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.