"L'école et la santé" sont "les deux moteurs de notre investissement", assure Macron en visite dans une école du Lot

Emmanuel Macron a passé une demi-heure dans une classe de CE1-CE2.
Emmanuel Macron a passé une demi-heure dans une classe de CE1-CE2. © LUDOVIC MARIN / AFP / POOL
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le président de la République s'est rendu vendredi dans une école du Lot, où il a rencontré enfants et parents d'élèves. 

"L'école et la santé, ce sont les deux moteurs de notre investissement", a déclaré vendredi Emmanuel Macron en marge d'une visite dans une école du Lot, avant son deuxième déplacement pour le grand débat national à Souillac.

"Ce sont des investissements sur l'humain". "On a tendance à mettre dans un même paquet toutes les dépenses", mais "l'école et la santé, ce sont les deux moteurs de notre investissement", a souligné le chef de l'État pendant sa visite, car "ce sont des investissements sur l'humain". "Notre société en a besoin", car "c'est ce qui va réattirer" dans les territoires ruraux, a-t-il ajouté, en expliquant qu'"un couple de jeunes actifs vient dans un territoire s'il sait que ses enfants pourront être élevés et qu'il trouvera des médecins".

Il a noté que "la déprise démographique" qui touchait certains territoires "depuis 10-15 ans" frappait ceux "qui ont vu des écoles fermer et des médecins partir".

Des échanges avec les parents d'élèves et les habitants. Emmanuel Macron a effectué une visite surprise dans cette école de Saint-Sozy, dans le Lot, avant d'échanger longuement avec des habitants. Le président de la République, qui était accompagné notamment du ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer et de Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales et co-animateur du grand débat national, est arrivé vers 11h15 à Saint-Sozy, à une quinzaine de kilomètres de Souillac pour visiter une école primaire née du regroupement d'écoles de cinq communes.

Après avoir été accueilli par la directrice, il a discuté avec des parents d'élèves, qui ont expliqué être très satisfaits de cette nouvelle école. Il a passé une demi-heure dans une classe de CE1-CE2, en train de faire un problème de maths.

Sur le handicap, Macron plaide pour "l'insertion dans l'école". "Un énorme effort a été fait dans la ruralité sur les deux dernières rentrées que nous avons conduites, et qui continuera à être fait", a-t-il aussi promis. A la sortie de l'école, le président de la République a échangé longuement avec des habitants, notamment des retraités dont un lui a montré un document où figuraient ses revenus. Une étudiante infirmière l'a aussi interpellé sur la question du handicap. "Un sujet qui m'est cher", a assuré Emmanuel Macron, qui a plaidé pour "l'insertion dans l'école".

Comme à Grand Bourgtheroulde mardi, Emmanuel Macron se retrouvera à Souillac à partir de 15 heures entouré de 600 maires d'Occitanie, de tous bords, ceints de l'écharpe tricolore et venus des 13 départements de la région. "Tant qu'il y aura des questions, il répondra", indique son entourage sans s'avancer sur la durée du débat.