Marion Maréchal plaide pour une candidature unique. 3:52
  • Copié
, modifié à
Invitée dimanche du Grand-rendez-vous, Marion Maréchal a refusé de dire si elle soutenait Eric Zemmour ou Marine Le Pen à la présidentielle de 2022. "J'ai tendance à plaider pour une candidature unique derrière le mieux placé", répond l'ex-députée. 

En retrait de la vie politique depuis 2017, bien qu'encore omniprésente dans les débats, Marion Maréchal a-t-elle fait son choix pour 2022 ? Alors que sa tante Marine Le Pen voit sa candidature fragilisée par la montée en puissance d'Eric Zemmour dans les sondages, l'ex-députée du Vaucluse, qui n'a jamais caché sa sympathie pour le polémiste, refuse pour l'instant de prendre parti. "J'ai tendance à plaider pour une candidature unique derrière le mieux placé", a-t-elle expliqué dimanche dans le Grand rendez-vous Europe 1/Les Echos/CNews

"Quand je regarde les forces en puissance, que ce soit du côté du RN ou d'Eric Zemmour, je constate que ce bloc est à 36-37% soit près de 10 points au-dessus d'Emmanuel Macron", fait remarquer la fondatrice de l'Issep, y voyant un argument en faveur de l'unité. 

"Je suis dans une situation personnelle délicate"

"C'est surtout l'efficacité" qui guidera son choix, assure-t-elle. "J'ai beaucoup de sympathie pour Eric Zemmour, tout le monde le sait", reconnaît Marion Maréchal, qui ajoute aussitôt : "Je suis aussi issue du RN, donc j'ai des fidélités et des loyautés au RN".

En tant qu'ex-députée RN, et nièce de Marine Le Pen, "bien sûr que je suis dans une situation personnelle délicate", ajoute Marion Maréchal. "Ce qui est sûr, c'est qu'indépendamment de ma propre situation, l'efficacité doit plutôt conduire à ce qu'il y ait une candidature unique". En attendant, la petite-fille de Jean-Marie Le Pen estime que les deux protagonistes sont "deux adversaires du même camp".