La confiance dans l'exécutif se stabilise mais reste basse

© AFP
  • Copié
avec AFP
Selon le sondage Elabe réalisé pour "Les Échos" et Radio Classique, la cote de confiance du chef de l'État reste à son plus bas niveau depuis le début du quinquennat. 

La confiance dans l'exécutif s'est stabilisée ce mois-ci mais reste à un niveau bas, selon un sondage Elabe réalisé mardi et mercredi. Quelque 30% des Français font confiance à Emmanuel Macron, une cote qui baisse de 1 point par rapport à septembre, précise l'institut Elabe dans une étude publiée jeudi et réalisée pour Les Échos et Radio Classique.

En septembre, sa cote avait chuté de 5 points. Pour autant sa cote de confiance reste "à son niveau le plus bas depuis le début du quinquennat, et au même niveau que (l'ancien président) François Hollande à la même époque", souligne l'étude. Le sondage a été réalisé par internet les 2 et 3 octobre, soit au moment du départ de Gérard Collomb du ministère de l'Intérieur, auprès de 1.100 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Deux tiers des Français ne font pas confiance au chef de l'État. Emmanuel Macron a accepté la démission de son ministre dans la nuit du 2 au 3 octobre. Mais deux tiers (66%) des Français ne font pas confiance au chef de l'État "pour affronter efficacement les principaux problèmes qui se posent au pays", en hausse de 2 points. La proportion est quasi la même en ce qui concerne le Premier ministre Édouard Philippe, auquel 28% des Français font confiance (+1 point) et 61% (+1 point) ne font pas confiance.

Une baisse notable auprès de la classe moyenne. La cote de confiance d'Emmanuel Macron est surtout en baisse auprès des classes moyennes (-8 points), mais aussi des cadres (-6) et des classes populaires (-4). En revanche elle est en hausse chez les retraités (+4 points). L'ancien ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, reste la personnalité préférée des Français mais il perd 4 points. Gérard Collomb gagne pour sa part 7 points à la 5e place.