Interdiction de la cigarette dans les films : Agnès Buzyn veut éteindre la polémique

  • A
  • A
Interdiction de la cigarette dans les films : Agnès Buzyn veut éteindre la polémique
La cigarette ne sera pas interdite au cinéma@ Capture Twitter
Partagez sur :

La ministre de la Santé l'assure, elle n'a "jamais envisagé l'interdiction de la cigarette au cinéma" malgré une réponse ambiguë lors d'un débat sur l'image du tabagisme quelques jours plus tôt.

Alors que la polémique enflait depuis cinq jours, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a décidé d'y mettre fin en assurant dans un tweet mardi qu'elle n'avait "jamais envisagé l'interdiction de la cigarette au cinéma". 

Le cinéma "valorise" la cigarette. À l'occasion d'un débat sur la lutte contre le tabagisme jeudi dernier, la sénatrice de la Sarthe Nadine Grelet-Certenais avait incité à agir non seulement sur le prix de la cigarette mais aussi sur son image. "Il faut aller au-delà du porte-monnaie en s’intéressant notamment aux incitations culturelles à fumer. Je pense par exemple au cinéma qui valorise la pratique".

Des mesures à prendre.Une proposition d'interdiction à laquelle la ministre de la Santé n'a pas manqué de réagir assurant qu'un "deuxième plan de lutte contre le tabagisme va travailler sur le marketing social, sur les réseaux sociaux, à la dénormalisation de l’image du tabac dans la société, notamment vis-à-vis des jeunes. Et je rejoins totalement ce qu’a dit Madame la sénatrice sur le cinéma français." Et d'ajouter qu'elle avait déjà abordé le sujet avec la ministre de la Culture Françoise Nyssen.

Cette proposition avait fait largement réagir aussi bien les politiques comme le sénateur David Assouline, que des acteurs, notamment à cause de l'omniprésence de la cigarette dans de nombreux films cultes.

Garantir la liberté de création. Pourtant mardi, Agnès Buzyn a démenti toute interdiction de la cigarette au cinéma ou "dans aucune autre oeuvre artistique", jugeant que "la liberté de création doit être garantie". "Cette polémique n'a pas lieu d'être", a-t-elle conclu dans un premier tweet... avant d'en publier un second dans lequel elle s'interroge sur "l'indépendance des réalisateurs vis-à-vis des incitations à montrer la cigarette à l'écran".





Mais que seraient ces films français sans cigarette ? Petit test :