VIDEO - Ces films français où la cigarette est partout

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
La ministre de la Santé Agnès Buzyn "ne comprend pas l’importance de la cigarette dans le cinéma français". La preuve par 5 que le combat anti-tabac n'est pas gagné.
VIDÉO

Agnès Buzyn a un combat : elle veut parvenir à la "dénormalisation de l’image du tabac dans la société". Objectif ambitieux qui passe, selon elle, par les salles de cinéma. "Je ne comprends pas l’importance de la cigarette dans le cinéma français", a lancé la ministre de la Santé lors d'une séance au Sénat la semaine dernière. Mais comment faire ? A regarder ces cinq films français, difficile d'imaginer une version garantie "sans volute de fumée".

De Belmondo dans "A bout de souffle" à Dujardin dans "OSS 117". Gainsbourg, vie héroïque, le biopic de Joann Sfar sorti en 2010, est le meilleur des casse-tête en la matière : il cumule au total 43 minutes de tabagisme ! Mais que faire aussi de Jean-Paul Belmondo, en gros plan avec sa cigarette au coin du bec quasiment en permanence dans A bout de souffle ? Que serait l'espion bling-bling OSS 117 sans une volute de fumée au-dessus de la tête ? Et que faire du Pari, le film des Inconnus qui brocarde les cures de désintoxication ? "Le tabac, c'est tabou, on en viendra tous à bout !", répond en substance Agnès Buzyn qui promet des "mesures" anti-tabac spéciales pour le cinéma.