Haïm Korsia, grand rabbin de France : "Simone Veil a porté l'espérance"

  • A
  • A
Partagez sur :

Sur Europe 1, le grand rabbin de France a rendu hommage à Simone Veil. L'ancienne ministre est morte vendredi, à l'âge de 89 ans.

REACTION

Figure du féminisme, Simone Veil est morte vendredi à l'âge 89 ans. Sur Europe 1, le grand rabbin de France, Haïm Korsia, est revenu sur le destin de cette femme qui avait été déportée à Auschwitz en 1944, à l'âge de 16 ans.

"Simone Veil a toujours cru en la vie". "Elle a vu la part la plus sombre de l'humanité et elle a cru dans sa part la plus lumineuse", a souligné Haïm Korsia, au moment de rendre hommage à cette grande dame de la politique. "Simone Veil a toujours cru en la vie, dans la société, dans l'Europe", a poursuivi le grand rabbin de France, soulignant que l'ancienne ministre de la Santé "a porté l'espérance".

"La grandeur de cette femme". "La seule façon d'éviter le retour du passé est de ne pas l'oublier", avait indiqué Simone Veil en mars 1979. Le devoir de mémoire, l'un des combats de sa vie. "Sa souffrance l'a rendu tellement sensible à toutes les souffrances. C'est la grandeur de cette femme", explique Haïm Korsia. "Elle a par exemple été la première à se préoccuper de la dignité des prisonniers", souligne le grand rabbin de France. Simone Veil aurait eu 90 ans le 13 juillet prochain. "Pour chacun et chacune des Français, elle aura incarné quelque chose".