Florian Philippot (FN) qualifie le drapeau européen de "torchon oligarchique"

Le député européen a qualifié le drapeau européen de "torchon oligarchique".
Le député européen a qualifié le drapeau européen de "torchon oligarchique". © GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
En réponse à un tweet de la Commission européenne, Florian Philippot a qualifié le drapeau européen de "torchon oligarchique".

Le député européen et vice-président du Front national, Florian Philippot, a qualifié mercredi le drapeau européen de "torchon oligarchique" dans un échange sur Twitter avec la Commission européenne. "Vous allez voir, on va bientôt ranger au placard votre torchon oligarchique", a-t-il écrit, ponctuant son texte d'un smiley. "Vive le drapeau" français, a poursuivi le député européen, dans ce message à destination du compte Twitter de la représentation en France de la Commission européenne.  

"Ne le cachons pas". "Fiers de notre #drapeau, symbole d'unité, de solidarité et d'harmonie entre les peuples d'Europe. Ne le cachons pas", avait twitté en premier ce compte vérifié de la Commission, accompagné d'une photo du drapeau bleu aux étoiles jaunes. Sans que cela soit clairement précisé par l'exécutif européen, ce message est diffusé après la demande de la candidate FN à la présidentielle de retirer le drapeau européen en fond lors de son interview mardi soir sur TF1 dans l'émission Demain Président.

Retirer le drapeau européen de l'émission. "Pour accepter de participer à cette émission, Marine Le Pen, vous nous avez demandé de retirer le drapeau européen qui devait figurer derrière vous", avait expliqué en début d'émission le présentateur Gilles Bouleau. TF1 avait accepté. "Je veux être présidente de la République française, pas de la Commission européenne", avait expliqué Marine Le Pen pour justifier cette demande. Dans un entretien au mensuel Causeur d'avril, Marine Le Pen, qui prône une sortie de la zone euro et de l'Union après référendum, disait sa volonté "d'interdire le drapeau européen sur les bâtiments officiels". Ce drapeau a été retiré du fronton de plusieurs mairies frontistes françaises.