Cote de popularité : 64% des Français satisfaits d'Emmanuel Macron et Édouard Philippe (sondage)

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Plus de six Français sur dix (64%) se disent satisfaits d'Emmanuel Macron et de son Premier ministre, six semaines après leurs prises de fonctions.

Six semaines après sa prise de fonctions, la popularité d'Emmanuel Macron ne faiblit pas, au contraire. 64% des Français se disent "satisfaits" de son action à la tête de l'État, contre 62% le mois dernier, selon un sondage Ifop pour Le Journal du Dimanche. Pour Édouard Philippe, l'embellie est encore plus frappante. Alors que le Premier ministre recueillait 55% de bonnes opinions au mois de mai, il pointe aujourd'hui au même niveau que le président de la République (64%).

Plus de mécontents aussi. Une évolution à relativiser, toutefois. Car dans le même temps, le nombre de mécontents a également augmenté, tant pour Emmanuel Macron (35% contre 31% en mai), que pour Édouard Philippe (32% contre 24% en mai).

"Une attente bienveillante". "L'affaire du MoDem" semble malgré tout ne pas avoir déstabilisé l'image des deux hommes. "D'une part, les questions de politique politicienne, de vie partisane intéressent peu les Français. D'autre part, il reste une attente bienveillante à l’égard d'un Premier ministre qu'on connaît peu", souligne Frédéric Dabi, le directeur général adjoint de l'Ifop, au micro d'Europe 1.

"On retrouve l’idée de jeunesse, de dynamisme". Le baromètre montre également que l'image d'Édouard Philippe est liée avec celle d'Emmanuel Macron. "On retrouve l'idée de jeunesse, de dynamisme, que c'est quelqu'un d'honnête, d'intègre. Le départ des deux ministres issus du MoDem n'a pas entaché cette bonne image. Au contraire, il y a plutôt des propos positifs venant de gauche comme de droite sur sa capacité à avoir composé un bon gouvernement", conclut Frédéric Dabi.

L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 1.883 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées par téléphone du 14 au 24 juin 2017.